Présentation
Qui suis-je ?
LUCIEN MAZÉ
Ayant grandi dans les ateliers de mon père Menuisier, avec sa passion des machines, du tracé et de la technicité des assemblages, et étant le petit-fils de Gabriel Beaumin, Tailleur de pierre à Roscoff, j’ai très tôt voulu être designer. Mon Bac Arts Appliqués m’a d’abord appris la vision dans l’espace et la communication visuelle. Ensuite, entre Design et Beaux Arts, j’ai choisi de toucher à d’autres matières et d’expérimenter des médias, tels que la photographie, la sculpture et l’audiovisuel en intégrant les écoles des Beaux Arts de Rennes et de Quimper durant 4 ans.
Au cours de ces études, mon travail devenant de plus en plus conceptuel, j’ai choisi de m’orienter vers une voie plus manuelle, plus tangible. Mon héritage familial m’a conduit tout droit vers un apprentissage de Tailleur de Pierre à Royan en 2003. J’y ai découvert une nouvelle matière et un champ d’exploitation qui m’était encore inconnu : les Monuments Historiques. Apprenti/Elève à l’école Saint-Lambert à Paris, j’ai mis en œuvre ce nouveau savoir-faire, sur des chantiers prestigieux dans toute la Capitale. Le Pont Neuf, le Château de Versailles et la Tour Saint Jacques ont été mes terrains de jeux, grâce à l’entreprise Chevalier, où j’ai appliqué mes nouvelles connaissances en Tracé, Taille et Pose de Pierre calcaire jusqu’en 2008.
De retour dans ma région natale, la Bretagne, et après des expériences lapidaires en Savoie, Creuse et en Irlande, j’ai rencontré Robert de Metz, propriétaire du Manoir de la Coudraie, qui projetait de rebâtir l’ancien Château, dont il ne restait qu’une tour escalier. J’ai accepté cette aventure avec appréhension, puisque mes compétences dans le Granite étaient limitées, mais le goût de l’expérimentation et de l’aventure m’a poussé à m’en donner les moyens. Le chantier a débuté en 2008 et, deux ans plus tard, nous sommes trois tailleurs de Pierre embauchés à plein temps sur le chantier.
En 2012, je me suis mis à mon compte pour pouvoir assurer d’autres chantiers locaux et de la sous-traitance pour des entreprises Monuments-Historiques.
Depuis 2010, je partage ma vie entre la construction de ma famille et de notre lieu de vie, ma passion pour l’Escalade, les astreintes chez les Pompiers de Plancoët et les créations au sein de mon Atelier du Rocher.
Vous voulez des renseignements, vous avez des questions ou vous souhaitez être rappelé ?
ENVOYEZ UN MESSAGE